|
|||
Le Bridge au Brid'Juine
° En 1993, Anne-Marie introduit le bridge scolaire dans les écoles primaires de Lardy, plus de cent élèves seront alors formés. Une paire arrivera seconde au championnat de France scolaire. Pour notre formidable réussite au niveau de l'ESSONNE la société Larousse remet au club "La grande bibliothèque" : une centaine d'ouvrages qui seront donnés aux écoles de Lardy.
° En Juin 1995, M. Jean PAQUAULT est nommé président. Durant son mandat le club fut très actif : rencontres avec d'autres clubs de la région, rencontres avec les clubs de Bourges en 1996, puis d’Olivet en juin 2000. |
|
Le bridge à Ballancourt
° C’est au sein de l’association « Le Fil d’Argent » (section du 3ème âge) que l’activité bridge est lancée en octobre 1993 à Ballancourt. 13 personnes commencent à jouer au bridge (certaines à le découvrir). De 1993 à 1998, des cours hebdomadaires ont lieu dans un sous-sol rue de l’Aunette, prodigués par Jean-Pierre MERIGOUT, professeur de mathématique au collège du Saussay.
°
Au cours de la saison
1993/1994, le club s’affilie à la fédération française de bridge. Il
compte 4 licenciés : Jean-Claude DELOISON,
Gérard CHEVALIER, Gervais ROROUGE et
Bernard MERCIER |
|
1998 : Naissance du BC Ballancourt |
|||
Georges AUFFRET se lance dans la publication du PETIT BRID'JUINE ILLUSTRé, qui restera longtemps notre journal de liaison, pour le plus grand plaisir des joueurs de Lardy. Grâce à toutes les actions menées sous le mandat de Jean PAQUAULT le club reçoit en 2000, le trophée du meilleur club dans la catégorie "petits clubs", 250 dossiers furent déposés sur toute la France dont 12 dans le Hurepoix.
° Septembre 2000, M. Emile SEGUR prend la présidence du club pendant un an.
° En novembre 2001, une nouvelle présidente est élue : Mme Jeannine CINQUIN , mais touchée par la maladie elle abandonne son poste en 2002. Alors vice-président M. Jean-Louis GENESTE lui succède à la direction du club. Le club va étoffer son parc informatique et Jean-Louis GENESTE va développer quelques logiciels pour le club : une horloge graphique pour tenir le rythme et surtout introduire la notion de tickets virtuels : les comptes des joueurs sont tenus sur ordinateur et chaque fois qu'un adhérent joue, son compte de tickets est automatiquement mis à jour.
En 2007-2008 l'institution d'un partenariat avec le club de Milly-Oncy
- président M Christian DUPLAT -va nous permettre de
développer le principe d'une sortie annuelle vers des lieux
touristiques et bridgesques. Ainsi nous sommes allés jouer :
26 septembre 2009 : Le club organise un grand tournoi suivi d'une soirée festive pour ses 30 ans
Nous poursuivons nos voyages
touristiques et bridgesques jusqu'en 2012 :
-
en 2011 au Joecker Club de Dijon
° En septembre 2011, M. Jean-Pierre LEROUGE est élu président d'une nouvelle équipe qui voit l'arrivée de jeunes adhérents au bureau. Le 20 mai 2014 Jean-Pierre LEROUGE, président, Marianne Ooghe Dupont, trésorière, et Chantal Grandjean, animatrice, démissionnent du bureau. Le vice président et le reste du bureau assurent l'intérim jusqu'à l'assemblée générale de septembre.
° En septembre 2014, M. Jean-Louis GENESTE reprend les rênes du club pour trois ans, en espérant que de nouveaux volontaires veuillent bien s'investir dans la vie du club, notamment au niveau de la présidence.
En 2015
le club se dote du système informatique
|
|
°
En avril 1998, les statuts
sont déposés à la Préfecture. Le club sort de l’association « Le Fil
d’Argent » et le BC Ballancourt est créé par Monique COLLARD,
Joselyne BUIZARD, Nicole DIEUMEGARDE et
Pierre MAUGARD.
° En 1998, les cours d’initiation sont effectués par Roger DANTAN. Une trentaine de joueurs participent aux tournois organisés dans les locaux du conservatoire de musique et danse au 31 rue du Martroy le mercredi soir, puis au centre aéré rue des écoles le vendredi après-midi. A cette période, la doctrine du club est de bridger pour le plaisir et la majorité des bridgeurs visiteurs viennent surtout y apprécier un cadre, la courtoisie et une ambiance amicale.
° Au mois de juin 1999, Pierre MAUGARD succède à Monique COLLARD à la présidence du club. Le C.A. du club ressent le besoin de faire franchir un palier, un conseiller technique serait le bienvenu. Le bureau fait appel au club de Lardy (Brid’Juine) et Patricia et Georges AUFFRET en aurons les fonctions. Ils assureront de plus les cours d’initiation. A l’initiative de Joselyne BUIZARD et avec l’aide de Roger DANTAN et de Claude MARCHERON, ils entreprennent d’établir le SEB (Système d’Enchères à Ballancourt) un document qui servira de langage commun entre tous les Bridgeurs. Sous la conduite de Patricia et Georges, le document sera finalisé en 2002. La participation aux tournois du club est de plus en plus importante : 8 à 11 tables le mercredi soir, environ 15 tables le vendredi après-midi. Beaucoup de joueurs des clubs des alentours viennent participer aux tournois à Ballancourt. La bonne fréquentation est certainement due à la bonne ambiance qui règne dans le club et peut-être aussi aux fêtes organisées par Joselyne BUIZARD qui ont beaucoup de succès. L’informatisation est assurée par Paulette VADELORGE et Dominique BLOHORN.
° En 2002, le siège social est transféré à la mairie de Ballancourt, et en 2003 Claude MARCHERON succède à Pierre MAUGARD à la présidence.
° En 2006 Joselyne BUIZARD est nommée Présidente. L’atelier de Jean BELLOTEAU qu’il anime une fois par mois avec beaucoup de compétence remporte un vif succès et permet à beaucoup de joueurs de progresser.
12 avril 2012 : pour célébrer ses 15 ans, le club organise une fête dont on se souvient encore.
°
Pierre MAUGARD
est nommé Président d’honneur en 2012
° En 2013, Claude DE COCKERE succède à Françoise CARCY à la Présidence.
Au cours de la saison, le
club se dote du système informatique « Bridgemate » pour automatiser
la saisie des scores.
|
|
2017 : Naissance du BC Ballancourt-Lardy ° A l'initiative de Claude De COCKERE et de Jean-Louis GENESTE Les deux clubs décident d'unir leurs forces afin de continuer à exister. Cette fusion permet d'avoir un effectif conséquent comparable à ceux des clubs alentour dans le Hurepoix, et facilite la constitution d'équipes de club. Le nouveau club dépose ses statuts en préfecture et devient le BC Ballancourt-Lardy. Les tournois sont organisés à Ballancourt le lundi, le mercredi et le vendredi, et à Lardy le mardi.
|
|||
Nos enseignants et nos arbitres ° Nos adhérents qui ont obtenu le statut de moniteur :
° Nos adhérents qui ont obtenu le statut d'arbitre de club :
|
|||
Actions au niveau du CRH, de la FFB, et de la FIB Deux adhérents de notre club ont été membres du comité directeur du CRH : Georges AUFFRET et Jean-Louis GENESTE , pour une durée de deux mandats (6 ans) chacun : En 1987 Jean-Louis GENESTE a été le représentant du CRH auprès de la Fédération Française de Bridge et de son vice président Claude LEGRAS, lors de sa grande opération « Semaine Nationale du Bridge » . A cette occasion il a fourni un logiciel d’apprentissage et d’entrainement avec des donnes commentées par Bruno ROUY et par René BEURTEY - Vice président de la FFB chargé de l'enseignement, créateur du « Mini Bridge », ancien président du CRH et initiateur de la « Maison du Hurepoix » -. Il a également été arbitre régional et membre de la commission de discipline. Georges AUFFRET a fait office de chargé de presse du CRH et il a été vice-président du comité. Il créa en compagnie de René BEURTEY le club des « Amis du Républicain », où il donna par voie de presse dans le journal local ‘‘Le Républicain’’ des cours de bridge pendant 4 années.
Le Comité du Hurepoix a remis à Mme Joselyne BUIZARD, à Mme Paulette VADELORGE et à M Geoges DESTRUEL et à M Bruno ROUY la médaille de reconnaissance récompensant tous les efforts accomplis pour la cause du bridge. M Jean-Louis GENESTE à eu la médaille de bronze de la FFB pour ses actions au niveau de la Fédération Française de Bridge.
Auprès de la Fédération Internationale de Bridge : Jean-Louis GENESTE a réalisé, sur une idée de René BEURTEY , un matériel et un logiciel informatique permettant des rencontres de bridge à distance : le projet « Space Bridge ». Il donna naissance à trois rencontres, grâce à MM José DAMIANI - président de la FIB - et Jean-Claude BEINEIX - président de la FFB - organisées lors des simultanés mondiaux de 1992, 93 et 94. Ces rencontres opposèrent des équipes Françaises situées à la Tour Eiffel, et des équipes Anglaises situées à la British Telecom à Londres. Et ceci bien avant qu’Internet ne se développe ! Il a ensuite adapté son logiciel, en collaboration avec un labo de recherche sur les interfaces de communication, pour être utilisé par des enfants physiquement dépendants.
![]() |